Gradient Factor (GF)

 

 

LES GRADIENT FACTOR EN QUELQUES MINUTES.

 

Ce sujet des GRADIENT FACTOR s'adresse à tous ceux qui s'interessent à la DECOMPRESSION et à la PREVENTION DES ADD. A tous ceux qui ont UN ORDINATEUR dont le manuel d'utilisation mentionne un paramétrage de conservatisme ou de Gradient Factor, et qui ne savent VRAIMENT pas à quoi cela correspond. A tous ceux qui veulent comprendre tout simplement. (Niveau 2, Niveau 3, Guide de palanquée, Moniteur, Plongeur Mélange.....).

 

GF 01 Figure 1

 

 

Pour tout le monde....  "JE PLONGE, JE SATURE EN AZOTE, JE DOIS DESATURER EN AZOTE" 

et tous nous nous interrogeons,  QUAND, COMMENT et POURQUOI (figure 1).

Des questions basiques sur la plongée et l'impact physiologique de la dissolution des gaz, de l'azote en particulier dans les tissus.

 

Après cette phase de dissolution, la phase de désaturation va prendre le relais, phase d'élimination du gaz dissout. Nous nous interesserons, sur le thème des GF, uniquement à la phase de désaturation en immersion (figure 2), voilà pour le préambule.

 

Dans l'objectif de PREVENTION, nous devons admettre qu'il existe une limite à ne pas dépasser au delà de laquelle le RISQUE D'ACCIDENT est beaucoup trop élevé.

 

GF 02 Figure 2


GF 03 Figure 3

 

C'est la M-VALUE, elle se caractérise par une droite, la droite des M-VALUE, et se définit comme étant la limite maximale à ne pas dépasser en phase de décompression, une ligne imaginaire qui décrit la limite de la sursaturation critique, le rapport entre la tension des tissus (Tn2) et la pression ambiante (Pabs), (figure 3)

avec 
 M pour Max, Value pour Valeur, soit la valeur maximale de ce rapport.

 

Cette droite est matérialisée par la droite rouge dans les schémas (Figure 3 et 4 ). Pour une plongée cela correspond lors d'une remontée à l'application obligatoire d'un palier dès que cette limite est atteinte.

 

Au delà le risque d'accident de décompression est très élevé, c'est une zone de risque, une zone de danger (figure 4). (exemple une interruption de palier, un arrêt au palier non respecté...

 GF 04Figure 4

 GF 1Figure 5

 

Pour les besoins de la vulgarisation, le graphique ci contre propose 2 axes (l'un, l'axe des ordonnées, correspondant à la Pression ambiante, la profondeur d'immersion, et l'autre, l'axe des ordonnées, correspondant à la tension des tissus, avec un axe inversé pour matérialiser la diminution de la tension en fonction des paliers à exécuter.) Figure 5


C'est un choix pédagogique, "pas orthodoxe" par rapport à la littérature mais permet de visualiser la plongée et la remontée et la position des fameux GF.

 

Les GRADIENTS FACTOR seront (par rapport à la M-VALUE) la matérialisation d'une ligne droite "imaginaire elle aussi" entre 2 valeurs symbolisées par GF Low et GF High, "une droite étant toujours formée par 2 points", sachat que la droite des M-Value est la droite de Gradient Factor avec des GF 100-100

  • Positionner une "droite fictive" avec des GF différents (plus bas) revient à ABAISSER la zone limite des M-VALUE.

Cette nouvelle droite en bleu dans les schémas (Figure 6), est une droite suivant le GF low et le GF high choisis. Le GF low aura tendance à impliquer un arrêt plus tôt à la remontée (la profondeur du premier palier) et le second les paliers et leur durée à proximité de la surface.

 

GF 2Figure 6

 GF 3Figure 7

 

  • La figure 7 représente une plongée donnée  (courbe jaune) à une pression ambiante donnée, et une Tn2 d'autant plus grande que la durée de la plongée sera longue .

  • La courbe montre une remontée (ascension dive) qui va alors franchir la droite des pressions ambiantes (zone de début de désaturation). La tension des tissus va alors diminuer, pour progressivement se rapprocher de la droite imaginaire des GF (ici 80/80) et à l'intersection proposer un arret plus tôt et plus bas que si nous avions continué jusqu'à la droite des M-Value (droite rouge).
  •  Vous venez de matérialiser tout simplement le fonctionnement de votre ordinateurquand vous indiquez, paramétrez selon les modèles toute forme de conservatisme (UWATEC, Scubapro avec le L1 à L5, P0 à P2 pour Suunto, Mares, Cressi.....ou le paramétrage des GF sur d'autres ordinateurs type shearwater, OSTC, Divesoft, Galileo...).

 

  • Dans la figure 8, abaisser le GF low (dans l'exemple GF 30 au lieu de 80) revient à déclencher un palier plus tôt et plus profond. Vous aurez compris que si le GF low est défini trop bas pour déclencher des paliers profonds, alors le palier pourrait s'effectuer non plus dans la zone de désaturation mais dans une zone toujours de saturation.

  • C'est ce qui peut se produire aussi pour certains tissus quand le paramétrage de vos ordinateurs active la fonction "DEEP STOP" (rien à voir avec les GF)...
    il est fortement recommandé de ne pas utiliser cette fonction qui  n'a actuellement aucune logique de décompression en plongée à l'air.

 GF 4Figure 8

 

GF Figure 9
 Figure 9-1

 

  • En mettant en relation la Pression ambiante, la tension des tissus en gaz inertes et le temps, nous obtenons une approche pratico pratique de la décompression (toujours dans une optique pédagogioque.

    La figure 9-1 tente de faire cette relation, entre le profil de plongée, la durée des paliers et la diminution de la tension.

 

 

  • Dans le logiciel OSTC Planner, il est possible de matérialiser le profil de plongée, (temps et profondeur) à et l'effet du choix du GF / le conservatisme de la plongée en indiquant la diminution de la tension en fonction du Temps. 
  • Avec la figure 9-2, suite logique de la figure 9-1, la mise en relation entre les 4 Variables (temps, profondeur, saturation (Tn2) / désaturation et GF (% du gradient de M-Value) est réalisée avec l'intégration d'un GF dans notre décompression versus la même plongée avec uniquement la M-Value.

 

GF Figure 9 2Figure 9-2

  • En se référant à la littérature des experts en la matière, vous n'aurez plus qu'à repositionner dans le "bon sens" les graphiques et courbes d'algèbres, en retrouvant alors des axes "cohérents" mathématiquement parlant (figure 10 et 11) issues des publications d'Erik Baker,  pour vous transposer dans l'exposé présenté ci-dessus, et maintenant je l'espère mieux comprendre les GF et la M-VALUE, et de les relier simplement avec la notion de conservatisme et non de pénalisation..

  • Les axes utilisés par E.Baker sont la tension des gaz inerte en ordonnée, et la pression ambiante en abscisse, ce qui implique une petit gymnastique pour représenter la remontée de la plongée, et définir "facilement la notion de GF Low (en haut du graphe) et le GF High (en bas du graphe).... et la remontée de la droite vers la gauche.

 

 

En conclusion

 

  • Banissez de votre discours, de votre langage qu'un ordinateur est plus "dur", "plus pénalisant" qu'un autre, il s'agit d'éléments de sécurité qui se nomment conservatisme et il appartient à chaque plongeur d'adapter le paramétrage de son ordinateur à sa convenance et sa sécurité, encore faut il savoir le faire et s'en servir mais ceci est une autre histoire

  • Paramétrer vos ordinateurs avec des GF Jumeaux quand vous plongez à l'air. (85/58, 80/80), éviter les paliers profonds.
  • Lisez impérativement le manuel de vos ordinateurs de plongée pour apprécier le paramétrage du conservatisme proposé.

 

GF 5 Figure 10

GF 6Figure 11

 

 

Sources,  Référence
Baker, Erik C : Comprendre les M-Values
Baker, Erik C : Clarifier la confusion régnant autour des ‘paliers profonds’
Alain Foret Plongée Plaisir, Worldivers Research & Reports 2023

Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive