Nos sites

PATCHWORK -- DESCRIPTION & PROFIL -- CARTE MARINE

PATCHWORK -- DESCRIPTION & PROFIL -- CARTE MARINE

La plus part de nos sites de plongées sont décrits sur des fiches spécifiques basées sur la connaissance du site, les cartes marines voire parfois avec des clichés Bathygraphiques.

C'est plus de 30 sites référencés du NORD AU SUD.

Nous connaissons toutes les profondeurs et décrivons dans tous nos briefs les différentes explorations possibles. Cette approche nous donne l'opportunité en terme d'apprentissage de l'orientation, d'utiliser d'excellentes ressources pour la formation N2, N3 et la mise en situation de Guide de palanquée.
LA COUCOUNE

LA COUCOUNE

Vous n'en croirez pas vos yeux...

C'est Juste Magique.....!
CANYONS DE BABODIE

CANYONS DE BABODIE

...dans leur genre, les Canyons de Babodie font la part belle à la fois au photographe, à ceux qui aiment la profonde le long des tombants, c'est fort comme émotion....
EPAVE du

EPAVE du "RORAIMA"

Une épave qui ne cesse d'impressionner et reste toujours aussi attractive que la première fois. Elle offre la démesure d'une épave de plus de 100m de long, il n'y a pas une seule plongée qui ressemble aux précédentes, 36m, 42m, 45m, 50m, 55m voire même 60m. La proue, le Safran, les écoutilles, les ancres, les cheminées....un vaste terrain de jeu....elle fait frissonner... L'épave du Roraima, un cargo à vapeur mixte, de fret et de passagers, de 103 mètres de long pour 11 mètres de large, battant pavillon canadien. Construit en 1883 en Ecosse sous le nom de Ghazee, ce bateau est racheté en 1900 et rebaptisé Roraima. Son histoire est liée à celle de l'éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902. Le Roraima vient de jeter l’ancre dans la baie de Saint-Pierre, le matin. Le volcan de la Montagne Pelée crache une forte pluie de cendres chaudes. Dix-huit bateaux à vapeurs et des caboteurs sont mouillés dans la rade, y compris quatre grands voiliers dont le Tamaya, et le steamer anglais Roddam.
EPAVE DU TAMAYA

EPAVE DU TAMAYA

Le "Graal" de la plongée en Martinique pour les amateurs de plongées sur épage et de plongée profonde. Profondeur enre 80 et 90m. Au bord d'un tombant (85m) l'épave du Tamaya n'est pas spectaculaire par ses dimensions mais extra ordinaire par sa position. Il n'a pas voulu aller plus profond le laissant accessible malgré tout. C'est une épave mythique mais exclusive.

l'épave du Tamaya, un grand voilier trois-mâts barque de 50 m de long sur 8 m de large. Construit en 1862 en Grande Bretagne à Liverpool, ce navire est racheté par une compagnie française de Nantes. Le Tamaya était mouillé juste à côté du Roraïma dans la baie de Saint Pierre lorsque l'éruption du volcan de la Montagne Pelée a eu lieu. Le navire brûla et coula immédiatement lorsqu'il y a eut le raz de marée et les projections de lave brûlante.
TOMBANT DES ANCRES

TOMBANT DES ANCRES

Ce site qui pourrait passer inaperçu est d'une très grande richesse aussi bien en Ambiance, (de 10m à 90m...), tombant verticaux, avec comme attraction aussi bien un ensemble d'ancres petites et grandes, qu'une Faune et Flore à oberserver, le plateau 10/15m au retour est très intéressant.
ANSE BELLEVILLE

ANSE BELLEVILLE

Site aux multiples facettes, qui s'adapte à tous les profils de plongée du Baptême au Trimix. Le site débute par une zone d'herbier entre 0 et 5m avec une faune très variée, et ensutie propose une découverte vers un canyon qui ne cesse d'attirer..... un VRAI GRAND PLAISIR et avec une luminosité rarement observée dans les plongées du Nord.
TOMBANT DE LA GALERE

TOMBANT DE LA GALERE

Un site situé quasiment au pied de la montage Pelée, qui offre un panel de plongées avec plusieurs tombants relativement riche en faune fixée, et le tout à des profondeurs très divers qui répond aussi bien à des fins de formations de N1, Formation N2 (avec des repères naturels, + très adaptés pour l'orientation), mais aussi N3, PE60, Nitrox Confirmé voire même plongée Trimix avec une zone d'évolution qui peut aller jusqu'à 80m..
PONTON DES ABYMES

PONTON DES ABYMES

En partant depuis le ponton, en se dirigeant vers la droite, et se laissant glisser dans la pente, un tombant impressionnant s'offre à nous des la zone des 5m pour s'afficher jusqu'en dans la zone des 50.. voire plus.

Il rejoint le site de la Citadelle un peu plus loin.
LE RAISINIER - EPAVE L'AMELIE

LE RAISINIER - EPAVE L'AMELIE

Un aquarium naturel, idéal pour la découverte de la plongée.....des frissons à chaque fois, pour les photographes aussi... TOUT y EST.
POINTE LAMARRE

POINTE LAMARRE

PONTON DU PERE GUERIN

PONTON DU PERE GUERIN

Un site interessant de par sa configuration qui permet tout aussi bien de proposer des baptêmes, des formations NI, en faible profondeur, mais aussi du NII et NIII compte tenu de la pente relativement raide existante avec 3 tombants différents et très accessibles. Et le plus important, c'est un site qui propose un abris en cas de mauvaises conditions (courant).
TOMBANT DES ABYMES

TOMBANT DES ABYMES

Acces du bord exclusivement, et difficile d'accès. Il s'agit d'un tombant vertical qui peut parfois etre parcouru par un courant. il faut y faire attention et de préférence s'y aventurer avec un connaisseur, il est très facile de se tromper de tombant....
LA CITADELLE

LA CITADELLE

Près du ponton des Abymes, à la sortie du précheur, sur une Centaine de mètres, en direction du Nord. Ce site est "FABULEUX", du tombant à la demande de 20m à 60m et plus, vertigineux, et surtout peu fréquenté il réserve beaucoup de surprises
BAIE DE SAINT PIERRE - Yacht Italien 23m & Clementina 50m

BAIE DE SAINT PIERRE - Yacht Italien 23m & Clementina 50m

La Baie de Saint Pierre regorge de sites aussi interessant les uns que les autres et avec leur dose d'adrenaline compte tenu des profondeurs qu'elle propose. Le Yacht Italien, et la Clementina sont des épaves très abîmés mais qui réservent pour chacune d'elle son lot d'émotions.....
EPAVE LA TERESA LO VIGO

EPAVE LA TERESA LO VIGO

Thérèsa Lo Vigo, un voilier en bois à coque doublée de cuivre. Cette épave, assez délabrée, gît dans de la vase entre 30 et 40 m de profondeur. Vous reconnaissez néanmoins sa cargaison constituée de poteries dont certaines ont été déformées par la chaleur lorsqu'à eu lieu l'éruption du volcan de la montagne Pelée. Vous pouvez effectuer l'exploration d'une deuxième épave appelée le Grand Voilier ou la Thérésa bis, au cours de la même plongée. Il s'agit de l'épave d'un voilier trois-mâts en bois long de 42 m qui se trouve à 38 m. A voir : la cargaison de tonneaux de ciment, de carrelages en terre cuite et de cordages.
BAIE DE SAINT PIERRE - EPAVE DAHLIA - DIAMANT et BISCAYE

BAIE DE SAINT PIERRE - EPAVE DAHLIA - DIAMANT et BISCAYE

L'épave du Dahlia, un démineur américain qui a coulé en 1957 après une explosion. Les vestiges de la superstructure métallique s'étalent à 30 m et remontent jusqu'à 18 m. recouvertes d'éponges oranges et jaunes.

Vous avez aussi l'opportunité de visiter l'épave du Diamant, située à 50 m de distance du Dahlia, envahie par les poissons cardinal et sergent-major, pendant la même plongée. Un bateau à vapeur de 26 m de long ayant effectué le transport de passagers entre Fort-de-France et Saint-Pierre. Le bateau a coulé lors de l'éruption du volcan de la Montagne Pelée, en 1902. Désormais l'épave gît à 30 mètres de profondeur et comme ses superstructures étaient en bois, vous n'apercevez plus que les membrures.

l'épave le Biscaye anciennement appelé la Gabrielle. Il s'agit d'un trois-mâts goélette de 32 mètres de long sur 7 mètres de large qui a été construit à Bilbao en 1878. Cette épave git sur un fond de 38 m et ses superstructures remontent jusqu'à 30 m.
LA PERLE

LA PERLE

Une très belle plongée autour d'un rocher, entre 50 et 60 pour faire 2 tours à des profondeurs allant de 0 à 60m, selon la partie du rocher, Gorgonne noire, Tortue, Barracuda, corail cierge...

TROU BLEU

TROU BLEU

Ce site peut paraitre commun, très souvent pratiqué, il réserve toutefois de belles surprises surtout quand la visibilité est présente, contraste, jeu de lumière, rencontre fortuite, et encore un site au moins jusqu'à 60m... avec une descente "rapide"....sachant qu'il est très poissonneux, Platax, Carangues à Gros Yeux, Pagres, Sorbes et Tortues.....
CAP ENRAGE

CAP ENRAGE

Site de plongée qui fait face sur le coté droit au site de plongée de fond boucher. Même faune, même flore avec abondance de faune fixée, peu profond, un plaisir des yeux au niveau des couleurs observées. La part belle pour les photographes. Régalez vous.
LE SOUS MARIN

LE SOUS MARIN

SITE DE BELLEFONTAINE

SITE DE BELLEFONTAINE

Un site parfaitement protégée et accessible très facilement, très bien adaptée pour les baptêmes les formations Niveaux 1, mais aussi les formations Niveaux 2 pour le thème orientation, et découverte des espèces marines. En effet le site est très riche, très varié en faune fixé... A découvrir... De 1m à 16m, en conclusion un site idéal.
FOND BOUCHER

FOND BOUCHER

LA TIT' LISINE ou SOURCES CHAUDES

LA TIT' LISINE ou SOURCES CHAUDES

Du nouveau dans la panoplie de nos sites de plongée, ce site quasiment inconnu compte 3 rangées de crêtes en // au départ 6m.... avec une pente douce jusqu'à 20m / 25m et ensuite un Mur abrupte jusqu'à 40m et ensuite une pente douce jusqu'50m après à découvrir...... un site pour tous les goûts y compris les baptêmes, avec des sources chaudes...
EPAVE DU

EPAVE DU "NAHOON"

Même si il s'agit d'une épave "coulée" volontairement sur cette zone pour offrir à la fois un "récif" artificiel, mais aussi un site de plongée.

Elle reste intéressante par l'ambiance qu'elle propose surtout si la visibilité est présente et qu'il n'y a pas de courant. Un site d'accoutumance à la profonde pour les formations N2, PE40 et d'une première expérience de plongée sur épave, elle permet aussi de cadrer bon nombre de photos, tout le monde y trouvera son compte.
POINTE BURGOS - Crique Abricot

POINTE BURGOS - Crique Abricot

CAP SALOMON

CAP SALOMON

Si la luminosité est au Rendez vous, un site qui permet des contrastes intéressants au visuel et en matière de photos, un lieu d'amusement..
L'ARBRE MORT

L'ARBRE MORT

Site proche du Cap Salomon (Grande Anse), qui est prédestiné pour les plongées à faible profondeur (Niveau 1 et Niveau 2 en autonomie). Facile d'accès, La plus part du temps avec une très grande visibilité et d'une richesse coralienne très interessante. Très poissonneux, les rencontres "exceptionnelles" ne sont pas rares...
LA BALEINE ET ANSE 3R

LA BALEINE ET ANSE 3R

Tombant entre 0 et 25m très agréable pour des petites ballades. Regardez bien, vous aurez l'occasion de vous retrouver dans des zones d'une luminosité exceptionnelle. Site qui est offert en 2° partie de plongée après l'épave du Nahoon une fois la traversée réalisée.
ANSE DUFOUR

ANSE DUFOUR

Un petit coin de Paradis, une plongée simple, avec un départ plage, entre 0 et 20m...Très riche.... à faire et à refaire

LE ROCHER DU DIAMANT

LE ROCHER DU DIAMANT

Un des plus beaux sites de plongée du Sud de la Martinique. La visibilité est le plus souvent impressionnante, son attraction majeure est la FAILLE, sans compter les jeux de lumière qui s'y créent, les autres passages sous roches en font un site très réputés. D'impressionnantes Gorgonnes Rouges tapissent les différents tombants qui commencent à 15m pour aller jusqu'à 55m.

OCEANA PLONGEE MARTINIQUE

 

 

 

Nombre de visiteurs

37810
Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive